Le responsable des jumelages de l’organisme expliquera la nature confidentielle de nos services au bénévole et au parent/gardien le plus tôt possible au cours du processus d’orientation et de sélection. En tout temps par la suite, le responsable assurera la confidentialité des dossiers de la clientèle.
Les renseignements contenus aux dossiers ne seront pas divulgués par l’organisme à des tiers à moins d’avoir obtenu la permission formelle écrite des personnes en cause, sauf dans les cas suivants :
- lorsque la sécurité d’un enfant dépend de la divulgation de ces renseignements. Cela pourrait inclure des doutes de négligence ou d’abus d’un enfant. Les autorités compétentes seront informées lorsque cela est nécessaire. Cela pourrait résulter à la divulgation de renseignements confidentiels sans le consentement écrit de la personne aux assureurs ou au conseiller juridique des GFGS, tel que cela pourrait s’avérer approprié dans le cadre de toute préoccupation ou enquête judiciaire.
- en cas d’une injonction à cet effet par les tribunaux
- en cas d’obligation par les lois
- lors des examens des dossiers de cas pendant l’accréditation périodique de l’organisme
Si des informations confidentielles sont requises pour la garde légale d’un enfant ou pour toute affaire juridique autre qu’un cas de “protection de l’enfant”, l’organisme ne divulguera l’information seulement si elle est requise par un ordre de cour.
Aucun employé de l’organisme ou bénévole ne devra utiliser d’information confidentielle pour promouvoir un intérêt personnel, financier ou autre.
Aucun renseignement permettant de vous identifier personnellement ne sera rassemblé, à part si vous soumettez une demande ou un formulaire d’inscription ou de demande en ligne (comme une demande pour devenir bénévole ou une réponse à un sondage, par exemple), un message électronique, ou si vous nous appelez ou nous envoyez un courriel.
Aucune information ne sera transmise à des personnes ou à des organisations en dehors des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada et à leurs agents à propos des parents, des enfants et des bénévoles sans leur consentement formel écrit sauf sur injonction par les tribunaux.
Les dossiers de l’organisme et la documentation, incluant les dossiers électroniques afférents demeurent strictement confidentiels et doivent être conservés en lieu sûr, sous clé et protégés par un mot de passe.
Les dossiers de l’organisme seront strictement, et seulement, accessibles aux responsables des jumelages et à son équipe.
Les sites web des GFGSRN pourraient inclure des liens vers les sites de tierces parties. Ces liens sont fournis à titre d’information uniquement et vous choisissez d’y accéder à vos risques et périls. Même si une tierce partie est associée aux GFGSRN par le biais d’une relation commerciale ou autre, GFGSRN ne peut en aucun cas être responsable des politiques de confidentialité ou du contenu de ces sites tiers.
Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à communiquer avec notre responsable de la confidentialité, Katerine Veilleux, directrice générale des Grands Frères Grandes Soeurs de Rouyn-Noranda au 819-762-0167 #1 et/ou katerine.veilleux@grandsfreresgrandessoeurs.ca