Mentorat traditionnel
Il s’agit de jumeler un·e adulte bénévole et un·e jeune. Les personnes jumelées se rencontrent pour partager des activités diverses et enrichissantes (sportives, artistiques, culturelles et autres) de 3 à 4 heures aux 2-3 semaines durant une période minimale d’un an, dans une perspective à long terme.
Mentorat 16|21
Le programme de Mentorat 16|21 offre aux jeunes âgés de 16* à 21 ans ayant un historique de placement et recevant des services dans le cadre de la Loi de la protection de la jeunesse (LPJ) ou de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), l’occasion d’être jumelé avec un·e mentor·e, qui agira à titre de modèle positif supplémentaire dans la vie du jeune.
Par des rencontres aux deux semaines, les jeunes de ce programme pourront construire une relation enrichissante de partage et d’échanges positifs en dehors des services reçus via la protection de la jeunesse.
*les jeunes de 14 ans et plus peuvent être acceptés
Mentorat scolaire
Il s’agit de jumeler un adulte bénévole à un élève du primaire ou du secondaire. Que ce soit en groupe ou en individuel, l’adulte rencontre le jeune pendant l’heure du dîner, une fois par semaine, pour faire diverses activités à l’école.
Mentorat de groupe
À venir…